En 2022, L’Auberge du cœur Le Tournant a fait l’acquisition du terrain et de l’immeuble situé au 1750, rue Atateken, à Montréal, situé à deux minutes à pied de l’hébergement d’urgence. Le projet Agir en Amont a ouvert ses portes en juillet 2024.
L’Auberge du cœur Le Tournant
s’agrandit!
Le projet Agir en Amont
Ce nouvel espace propose 28 espaces de vies supervisées destinés aux jeunes en situation de vulnérabilité, sortant des centres jeunesse et à risque d’itinérance.
Avec cette expansion, Le Tournant a doublé son offre d’hébergement, améliorant ainsi la qualité et la diversité de l’aide disponible pour répondre aux besoins de sa communauté.
Avec trois immeubles, l’Auberge du cœur Le Tournant dispose à présent de 51 lits, dont 40 en appartements supervisés. Le site de la rue Atateken marque une étape déterminante pour la prévention de l’itinérance jeunesse, en agissant avant la rue pour maximiser les chances de réussite de ces jeunes dans leur parcours vers l’autonomie.
Le projet a été possible grâce à :
- la contribution financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec (SHQ), au soutien de la Ville de Montréal;
- l’appui de nos partenaires de milieu soient le CCSMTL-Direction du programme jeunesse et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Montréal (CIUSSS-MTL);
- et finalement à l’ensemble de nos partenaires de réalisation (Le Groupe de Recherche Technique (GRT) CDH, Architecte Rayside /Labossière, Morin Relations publiques, Fraser et Gauthier entrepreneur en construction et Missphoton à la conception graphique).
L’intervention
au sein du projet AGIR EN AMONT
Le projet Agir en Amont a vu le jour pour répondre aux besoins des jeunes séjournant au Tournant âgés de 18–19 ans pour qui l’hébergement d’urgence 24 h/7 ne convient pas parce qu’il y a trop d’encadrement et parce qu’ils ont un grand désir de liberté et d’expérimentation.
Une bonne partie de ces jeunes ont un parcours avec les centres jeunesse. Toutefois, ces jeunes sont tout de même en situation de vulnérabilité et les courtes périodes d’hébergement balaient rapidement les gains réalisés et les renvoie à la précarité et à l’insécurité.
Agir en Amont est une option résidentielle de type logement supervisé (espace de vie) à prix modique (25 % de leurs revenus) avec soutien communautaire adapté à la réalité personnelle de chaque jeune de 17 ans et 10 mois et plus à leur sortie des centres jeunesse, et ce, pour une durée de trois ans.
Ce projet de 28 espaces de vie se veut une possibilité de vivre des expériences qui permettent l’autonomie, le pouvoir d’agir et de vivre un échec tout en étant soutenu par une équipe d’interventions.
Pour être admis à Agir en Amont, les jeunes doivent :
- Être âgé de 17 et 10 mois à 21 ans;
- S’identifier au genre masculin;
- Être issu ou ayant vécu dans un centre jeunesse et/ou avoir un historique avec les centres jeunesse;
- Être volontaire à l’intervention;
- Être ouvert à l’intervention et accepter d’établir, avec un intervenant responsable, un plan d’action adapté à sa réalité qui identifiera les principaux apprentissages à faire et les moyens de les réaliser;
- Répondre aux critères de l’Office municipal d’habitation de Montréal.
Visitez notre nouvel espace en 22 photos!