Notre vision et nos valeurs

Notre vision

L’Auberge du cœur le Tournant vise à accompagner chaque jeune afin qu’il puisse développer son autonomie, améliorer ses conditions de vie,s’actualiser en tant qu’individu et exercer sa pleine citoyenneté.

Étant un organisme issu de l’action communautaire autonome, nous souhaitons agir directement sur les déterminants sociaux pour contribuer à réduire l’itinérance jeunesse.

Nos valeurs

L’Auberge du cœur Le Tournant s’engage à fournir des services équitables et de qualité à tous les jeunes en situation de précarité, sans égard à leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur vécu. Nous adaptons nos interventions aux besoins individuels de chacun.

Autonomie

Le Tournant reconnaît et valorise la capacité des jeunes à prendre en charge leur propre vie, tout en offrant un soutien et une guidance lorsque nécessaire. Nous visons à aider les jeunes à devenir plus autonomes et indépendants, tout en reconnaissant que le chemin vers l’autonomie peut être difficile et parsemé d’obstacles.

Solidarité

Le Tournant collabore étroitement avec les regroupements des organismes qui travaillent pour les causes des jeunes afin que leurs voix soient entendues et prises en compte par nos partenaires et les bailleurs de fonds dans le but de créer un changement.

Le Tournant adopte une approche solidaire, en reconnaissant l’interdépendance entre le vécu des jeunes et les déterminants sociaux, ainsi il s’engage à soutenir les jeunes et à les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent en construisant une communauté forte et résiliente qui favorise l’entraide et la coopération.

Justice sociale
et démocratie

Le Tournant offre la possibilité aux jeunes d’apprendre et de comprendre leurs droits afin d’exercer leur pouvoir d’agir sur les déterminants sociaux. Nous travaillons pour que chaque jeune ait les moyens de réaliser son plein potentiel en promouvant l’accessibilité à part égales aux divers services publics.

Le Tournant vise à ce que chaque jeune puisse avoir l’occasion d’expérimenter son devoir de citoyen en participant activement à la vie démocratique tant de l’organisme que de la société.